À propos de la recherche clinique

Des études de recherche clinique sont menées pour tester les médicaments à l'étude afin de voir s'ils peuvent traiter certaines maladies. Les études aident les médecins à voir si ces médicaments sont sûrs pour être utilisés et s'ils améliorent la santé des personnes. Avant qu'un médicament à l'étude puisse être approuvé et mis à la disposition du public, il doit faire l'objet d'une recherche clinique.
Les médecins qui participent à la recherche clinique doivent suivre un plan d'étude très détaillé appelé protocole. Le protocole explique chaque étape qui doit être franchie au cours de l'étude. Ces étapes permettent de s'assurer que l'étude est menée correctement et que les personnes qui y participent sont aussi en sécurité que possible. Le médecin de l'étude doit obtenir l'autorisation (le consentement) d'une personne avant que cette personne ne rejoigne l'étude. Le médecin doit expliquer en détail l'étude et répondre à n'importe quelle question. Rejoindre une étude est entièrement volontaire et une personne qui rejoint une étude peut cesser d'y participer à tout moment et pour n'importe quelle raison.

Les gens participent à des études de recherche clinique pour différentes raisons. Certains peuvent y participer parce qu'ils souhaitent en savoir plus sur leur maladie. D'autres se portent volontaires pour y participer parce qu'ils souhaitent aider les chercheurs à en savoir plus sur une maladie pour éventuellement s'aider eux-mêmes et aider d'autres personnes à l'avenir.